đŸŒ±đŸȘ±Comment crĂ©er les Buttes de permaculture ForestiĂšres, les Arbres et les Vers de Terre 🌳

đŸŒ±đŸȘ±Comment crĂ©er les Buttes de permaculture ForestiĂšres, les Arbres et les Vers de Terre 🌳

Cher.Ăšre Ami.e de la Nature,

Dans ce chantier, Léo, Ludo, Mahaba, et Sébastien, fusionnent technicité et créativité. Nous collaborons tous les 4 de la conception, à la mise en oeuvre du projet :

  • LĂ©o a conçut les plans du potager forĂȘt, Mahaba & SĂ©bastien
  • Ludo participe aux prises de dĂ©cisions au fur et Ă  mesure des propositions.
Ainsi, les ajustements sont fait prenant en compte les avis de tous. Aussi, les expériences autonomes de Léo et Ludo prennent une nouvelle dimension lors des ateliers avec les écoles. Ceci accentue l'apprentissage partagé.

 *Matériaux et Structure*

Les buttes sont fabriquĂ©es Ă  partir de matĂ©riaux de chantiers rĂ©cupĂ©rĂ©s. Nous combinons les matĂ©riaux de construction traditionnels, les vieux cartons bruns, les branchages, les troncs, les herbes de tontes, les feuilles... La prĂ©sence de poutres en chĂȘnes, fer Ă  bĂ©ton, et autres matĂ©riaux recyclĂ©s crĂ©e une base solide. Les vieux cartons et dĂ©chets de chantiers apportent une dimension organique, favorisant la biodĂ©gradabilitĂ© et la circularitĂ©.

L'introduction de vers de terre dans les buttes forestiÚres complÚte ce tableau écologique. Les vers jouent un rÎle crucial dans le processus de décomposition, transformant les déchets organiques en nutriments riches. En intégrant des litiÚres de vers à compost semi-décomposées et du lombricompost, les buttes deviennent des incubateurs fertiles pour la vie souterraine, stimulant la croissance des plantes.

 *Plantation d'Arbres*

Nous étendons notre engagement en intégrant la plantation d'arbres à notre chantier. Les troncs d'arbres utilisés dans la structure deviennent également des refuges pour les insectes, créant un équilibre dans l'écosystÚme. Les arbres ajoutent une dimension verticale, favorisant l'ombrage, la régulation thermique, et la diversification des habitats. 

*Synergie Bénéfique*

La combinaison de buttes de permaculture forestiÚres, plantation d'arbres, et vers de terre crée une synergie bénéfique. Les vers aÚrent le sol, facilitant l'absorption d'eau et la croissance des plantes. Les racines des arbres stabilisent les buttes et contribuent à la structuration du sol. En retour, les buttes offrent un environnement propice à la vie souterraine. Ce qui favorise la santé du sol. 

Bon Ă  savoir :))

Notre approche démontre que la permaculture, combinée à la plantation d'arbres et à l'intégration de vers de terre, crée un équilibre dynamique dans la construction des buttes forestiÚres. Ce modÚle holistique, est axé sur l'inclusion et la participation. Ceci est un moteur de changement durable et collaboratif dans le domaine de l'agriculture écologique.

Conclusion Happy'Vers

Cette collaboration est une véritable célébration de l'apprentissage pratique.

Du fond du cƓur on vous dit MERCI pour ces moments :))
*** à Léo, Ludo, Mahaba & Sébastien
**  au Lycée Tracy de Vire
*** aux participant.e.s
MERCI BIEN à toutes les personnes qui nous soutiennent de prùs ou de loin !! 😉 Vous participez au succùs de cette aventure 😊😊
Connexions, likes, commentaires et partages sont les bienvenus !
Restez connectés pour d'autres initiatives éducatives et collaboratives avec Happy'Vers !

Autres pages qui pourraient vous intéresser

Retour au blog