COMMENT CREER UN REFUGE POUR INSECTES

COMMENT CREER UN REFUGE POUR INSECTES

Guide Pratique

Cet atelier s'est déroulé en famille avec Sébastien, Charlotte, Marguerite, Nora et Mahaba. Nous avons fabriqué un hôtel à insectes. L'objectif de cette joyeuse aventure est simple : laisser libre cours à la créativité de chacun grâce à cet atelier nature.

**Favoriser la biodiversité au jardin**

L'objectif principal de la création de cet habitat pour insectes est de favoriser la présence d'insectes bénéfiques dans les jardins.

Parmi eux, les pollinisateurs tels que les chenilles et papillons, les cétoines dorées, les coccinelles, les abeilles, les grillons, les syrphes, et les papillons de nuit. Mais n'oublions pas les travailleurs du sol essentiels, comme les cloportes, les gendarmes, les coléoptères saproxylophages, les vers de terre, etc. qui contribuent à la santé des sols.

**Matériaux naturels et durabilité**

L'hôtel à insecte est éco-conçu. Il s'inscrit dans une logique écologique. Ainsi, nous utilisons des matériaux naturels non traités et/ou en décomposition.

Les restes de chantiers, tels que le vieux bois et les tuiles, sont réemployés pour créer la structure de l'hôtel. À l'intérieur, des éléments comme des rondins de bois, de la mousse, de la pigne de pin et du jonc sont insérés.

Ainsi, tout ceci offre un refuge idéal pour nos amis insectes.

**Emplacement stratégique : la Forêt Nourricière**

Nous choisissons de placer cet habitat pour insectes à la Forêt Nourricière. En effet, cette décision contribue activement à la bonne santé du jardin en favorisant la biodiversité. De plus, cela embellit l'environnement, participe à la fertilisation naturelle et la bonne santé des sols.

Conclusion

Un petit geste, un grand impact

En suivant ces étapes simples, vous aussi pouvez créer un refuge pour les insectes dans votre jardin. Suivez les étapes et offrez à la nature plus de chances de s'épanouir. Ainsi, vous contribuerez à préserver la beauté de la nature tout en créant un équilibre harmonieux dans votre jardin.

À vos outils, prêts, partez vers un jardin plus vivant et durable !

Connexions, likes, commentaires et partages sont les bienvenus !

Autres pages qui pourraient vous intéresser

Retour au blog